A propos de nous…

Sy&Se SA est spécialisée dans l’assemblage de verres avec des métaux et des céramiques.

Notre histoire

Sy&Se (prononcé [saɪ] [ænd] [siː]), spécialisée dans l’assemblage de verres avec des métaux et des céramiques, a été fondée en 2017 en tant qu’entreprise spin-off de la Haute-Ecole Arc Ingénierie (HE-Arc, qui fait partie de la HES-SO – les hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale).

L’entreprise est issue d’un projet Innosuisse (anciennement CTI) entre la Haute-Ecole Arc (HE-Arc) et une entreprise horlogère haut de gamme de premier plan. Ce projet collaboratif se concentrait sur les processus d’assemblage, une étape essentielle dans la plupart des processus de fabrication industrielle car elle contribue à l’obtention de produits finis performants et de haute qualité. Le procédé ICB (Impulse Current Bonding), basé sur une découverte scientifique majeure, est né de ce développement et a été à l’origine de la création de Sy&Se.

En 2020, la forme juridique de la société a évolué, passant d’une sàrl à une SA dotée de son propre conseil d’administration.

Notre structure

Conseil d’administration

Sébastien Brun, co-fondateur, CEO and Président du CA
BSc en microtechnique de la Haute Ecole Arc Ingénierie (HE-Arc), Neuchâtel, où il était chef de projet de recherche. Ses domaines d’activités étaient l’ingénierie des surfaces et l’analyse physico-chimique des matériaux pour les industries biomédicales et horlogères.

Dr. Peter Kupferschmied, Membre du CA
Ingénieur méc. et doctorat en systèmes de l’ETH Zurich. Plus de 30 ans en fonctions dirigeantes dans l’industrie et en R&T, avec une large exposition internationale. Membre de conseils d’administration ou consultatifs d’entreprises technologiques et conseiller du Comité de direction de Sy&Se.

Comité de direction

Sébastien Brun, co-fondateur, CEO and Président du CA

Florian Telmont, co-fondateur et CTO
Master en Sciences et Génie des Matériaux de l’INSA de Rennes, France. Travaillant dans le domaine du dépôt de couches minces sous vide et par plasma, sa contribution scientifique a été déterminante lors du développement des technologies de Sy&Se et de la création de l’entreprise.

Conseil scientifique

Prof. Dr. Herbert Keppner, Prof. em. HE-Arc
Doctorat en physique des solides. Expert en cellules solaires et en technologies des plasmas. Plus de 130 publications internationales dans des actes de conférence et des revues, ainsi que 14 brevets.

Prof. Jacques Jacot, Prof. hon. EPF Lausanne
Prof. em., a contribué activement à la formation de générations d’ingénieurs dans des domaines tels que les techniques d’assemblage, le développement de produits et les méthodes de production, en étroite collaboration avec l’industrie microtechnique et horlogère.

Dr. Thierry Aellen, Dr. en physique
Expert en lasers à cascade quantique et pionnier dans le développement de la technologie ICB.